9 avril 2012

Bruce Coville : Mon prof est un extraterrestre (4 tomes)

Ce que l’éditeur nous dit :
Catastrophe ! Depuis l'arrivée de M. Smith, le nouveau prof, la vie de Susan et des autres élèves de 6° est devenue un enfer. Au programme : récréations sinistres et discipline de fer. « Ce prof est un monstre ! » hurle Susan. Un monstre ? Pas exactement. Ce prof est un extraterrestre.

Ce que j’en pense :
Lorsque que j’étais enfant, Bruce Coville était mon auteur préféré. Si j’ai dévoré avec avidité chacun de ses romans, c’est sans contexte la saga des professeurs extraterrestres qui avaient ma préférence (lus et relus sans jamais m’en lasser). A l’époque, l’âge des héros (11 ans) me paraissait totalement approprié et chacun des livre d’une taille tout à fait raisonnable (environ 150 pages écrites en gros caractères chacun)...
Et puis j’ai décidé de retenter, en tant qu’adulte. Si lire l’ensemble des 4 tomes m’a certainement pris autant de temps que pour un seul à l’époque, et que bien sûr bien des détails me semble maintenant nettement moins crédibles, je dois dire que je n’ai pas été déçue. Au contraire, je ne me suis absolument pas ennuyée et ai sans pris autant de plaisir qu’alors, absolument ravie de retrouver les personnages de mon enfance. Bruce Coville écrit bien, faisant preuve d’une imagination tout à fait originale. Et puis avec son thème de fond “arrêtons nos bêtises et préservons la planète et nous même”, on pourrait presque le qualifier d’avant-gardiste (Ndlr : la série a été publiée entre 1990 et 1992).

Conclusion :
A mettre entre toutes les mains.

A lire si vous voulez en savoir plus sur :
- les champs de force
- les limaces
- la 3D
- la boue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire