21 décembre 2014

Peter Jackson : Le Hobbit, la Bataille des Cinq Armées (The Battle of the five armies)

Ce que le synopsis nous dit :
Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Ce que j’en pense :
Je confirme ce que j’ai dis l’an dernier : gros bouh ! On nous a laissé en “méga suspense” pendant quasi 365 jours, pour finalement nous résoudre le machin en 15 minutes, hop, emballé c’est pesé, passons à la suite. Ça valait le coup d’attendre, surtout que “la suite”, c’est encore plus de 2h de bande à visionner... Cela dit je suis légèrement injuste, puisque je n’ai absolument pas vu le temps s’écouler. Au contraire, à la fin j’étais même surprise que ce soit “déjà” terminé. Toute la série j’entends, pas ce film en particulier ; ben oui on s’y était habitué à notre visite annuelle en Terre du milieu !
Globalement pas de surprises particulières dans ce dernier volet : des gens qui se tapent dessus, des orques déchus par un simple caillou et d’autres sur lesquels il faut franchement s’acharner, des trolls plus débiles que jamais (ceux qui m’auront le plus amusés), des histoires d’amour impossibles (relatif au fait que J.K. Tolkien ne les avaient pas écrites notamment). La vraie déception concerne la bataille finale, qui n’est rien de moins qu’un gros bordel difficile à suivre (à quand une épopée au moins à moitié aussi bien que celle du Gouffre de Helm ?!).

Note complémentaire de Julien N, qui m'a fait remarquer que j'ai "oublié de mentionner un truc important : la fin du film ne résout aucun des enjeux des 3 films (que devient le trésor? Et l'arkenstone ? Et les nains  ? Et la cité sous la montagne ? Et les habitants de la ville détruite ? La bataille finie, tout le monde rentre chez soi, comme si on s'était mis sur la gueule pour le plaisir.)."

Conclusion :
Rien de plus que sympa, mais ce n’est déjà pas si mal.

A voir si vous voulez en savoir plus sur :
comment ouvrir des portes rapidement
comment faire un arbalète chez soi, avec peu de matériau
comment esquiver les batailles
comment passer d’un camp à l’autre, plusieurs fois, sans passer pour un traître




4 commentaires:

  1. d'accord. i écris ce commentaire avant d'avoir lu (traduis) vôtre afin que je ne suis pas influencé par votre opinion: P

    First some background: I loved Lord of the Rings, I became obsessed with it at university, so much that I read the entire trilogy every year (and planned to do it for 60 more years, because Christopher Lee (Saruman) said he did). The 3 movies were my most anticipated of the year and I watched all the extra material on the dvds. My favourite scenes involved Gollum/Smeagol, and I remembered him from reading The Hobbit as a child.

    Fast forward 10 years and finally P.Jackson makes The Hobbit into a movie (I am happy it is him and not the other director they originally chose). I am ok with them splitting it into 2 movies, even though it is a short book, but when they announce it is 3 movies, I am disappointed and a little bit disgusted that they are money grabbing like that. This did not stop me from watching them on Boxing Day each year, and I loved the Gollum scenes in part 1, and the Dragon scenes in part 2 (Cumberbatch and Freeman are amazing in BBC's Sherlock, so this was a dream come true). Both movies were a little too padded out, but I did remember most of it happening in the book, and I was back in Middle Earth, so I was happy.

    Today I went to part 3, The Battle of the Five Armies. I knew that the Dragon was going to die, and that everyone was going to fight over who gets the mountain, but that is all I remembered from the book. The Dragon scene at the start was amazing, the child was always going to be a hero, and his father reminded me of Aragorn, though he looked a little too much like a couple of the dwarves. Stephen Fry's demise was amusing, but his sidekick annoyed me for the entire movie - everybody kept trusting him with important tasks, and he was obviously not going to do any of them! I will admit I did laugh a few times at him though. The same cannot be said of the legolas/tauriel scenes. I don't think they were in the book at all, and he looked out of place, though I did enjoy the final story link to LOTR and the Strider background. The Gandalf, Galadriel and Saruman scene provided more background and understanding of what was really happening in the world, which I would have had no idea about reading the book as a child. Saruman's performance was particularly fascinating, as I couldn't work out if he was already evil, or turning before our very eyes! I noticed a slight look between him and the nazgul at the start, and he was wide-eyed when looking at Sauron's spirit. Galadriel scared me - I was reminded of the ring she had and how it can corrupt everyone!

    The 5 army battle itself was too long, it must have gone about an hour, and if you include the fighting with the huge orcs, it was just too much action for one movie. I preferred the bilbo scenes. Whenever he used the ring, or worked with the stone or talked to the dwarfs, I smiled. Hobbits make me smile. This series of movies should have been 2, with less fighting, less romance, just stick to the book, and it would have been perfect :) I did enjoy it though, 4 stars!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. First at all, thank you Stephen for you review, and congratulation to have been able to wait to watch the movie AND write you comment BEFORE to read mine. That was a real proof of bravery. They could use more guys like you in Middle Earth ;)
      It's nice also to have your history with this universe. I still havent read the Lord of the Ring myself. I tried Bilbo as it was short but I'm sorry to say I found it boring (one reason is that I'm just not able to "read songs", I just skip them - and there are a lot in that book). But yes that is on my to do list for life...
      Appart from the number of starts, I think we quite agree on that one :-)

      Supprimer
  2. Moi je me suis ennuyée pendant 2h (trop de baston tue la baston), mais comme je n'avais pas aimé le 2 ça n'avait rien de surprenant. Heureusement qu'on a les elfes pour ricaner de leurs super-pouvoirs et de leurs exploits de super-héros de temps en temps :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hehe. Et pourtant tu es quand même allée voir le dernier opus... Comme quoi on se laisse influencer, parce que quand on a commencé c'est dur de ne pas tenter la suite. Mais clairement en n'ayant pas aimé le second tu avais peu de chance de préférer celui-là.
      Et oui heureusement il y avait quand même quelques bétises distrayantes. ^^

      Supprimer